Bons plans‎ > ‎

Ciné-Club Atmosphères

publié le 30 août 2010 à 02:09 par Didier RAMON   [ mis à jour : 5 sept. 2010 à 10:28 ]
Un bon plan pour payer moins cher le cinéma et voir des films autres que les films commerciaux. Si vous habitez le Valenciennois, il existe le Ciné-Club Atmosphères.
Une association qui diffuse 2 fois par semaine (mardi et jeudi à 20h30) une séance unique.
Une adhésion à l'année (15€) et une séance à 5€.
La saison redémarre le 31 août 2010.
Retrouver dans la section Téléchargement le programme du Ciné-Club.

Ciné-Club Atmosphères




Le ciné-club Atmosphères repart pour un tour... de bobine


lundi 30.08.2010, 05:10 - La Voix du Nord

Né l'année du troisième festival du film de Valenciennes, en 1994, le ciné-club, qu'héberge le Gaumont depuis 2002, attaque demain soir sa dix-septième saison. Pas de signe d'essoufflement en vue : en 2009-2010, Atmosphères a franchi la barre, symbolique, des 11 000 spectateurs, ce qui ne lui était plus arrivé depuis cinq ans.

PAR SÉBASTIEN CHÉDOZEAU

valenciennes@lavoixdunord.fr PHOTO DIDIER CRASNAULT

Depuis le temps qu'elle sommeille, l'idée a fini par être enterrée, fatalement. Ce ne sont pas les envies, notamment politiques, qui ont manqué, et même les chiffres avaient l'air de montrer qu'un cinéma d'art et d'essai (dont la moitié des salles pouvait avoir une vocation plus commerciale) avait sa place dans le centre-ville de Valenciennes. Mais depuis 2004, et la fermeture des Arcades, rue de la Vieille-Poissonnerie, aucun projet ne s'est concrétisé.

Même Jean-Marc Delcambre, le Monsieur ciné-club, a fini par devenir philosophe, c'est dire ! « Je sais ce qui est possible et ce qui ne l'est pas », dit aujourd'hui celui qui menaçait de rendre son tablier en 2008. « La Ville soutient le ciné-club à travers la subvention qu'elle lui accorde (13 000 E en 2010). Et puis, on est très bien accueillis au Gaumont. » Le public, fidèle, continue de suivre, année après année, le programmateur dans ses choix. « Le but, c'est de tirer la quintessence des films qui vont marquer l'année. Je me fie d'abord à mes goûts : un film qui n'a pas eu de bonnes critiques mais que j'ai bien aimé a plus de chances d'être retenu que l'inverse. » Entre les reprises de films français déjà programmés au Gaumont, les reprises en version originale sous-titrée français (VOSTF) et les inédits (comme Femmes du Caire qui ouvrira la saison demain soir), c'est d'abord l'éclectisme qui prime.

Les chiffres de fréquentation de la saison dernière (11 255 spectateurs sur les 86 séances), quasi historiques, rejoignent ceux de l'exercice 2004-2005 : à l'époque, la barre toute symbolique des 11 000 spectateurs avait déjà été franchie. Quant au nombre d'abonnés, il est passé en un an de 539 à 587 malgré l'augmentation de la carte d'adhérent passée de 12,50 à 15 E. •

Cartes d'adhérents et billets sont en vente exclusivement les mardis et jeudis, à partir de 20 h, au Gaumont Valenciennes. Les pré-ventes, les réservations sur Internet et la vente aux bornes sont impossibles pour les séances du ciné-club Atmosphères passage en caisse obligatoire.

Tarif.- Carte d'adhérent nominative et personnelle : 15 E pour la saison. Elle donne droit à la place à 5 E au ciné-club (contre 8 E pour les « visiteurs ») et au tarif réduit pour tous les films au Gaumont Valenciennes (7,30 E au lieu de 9,10 E).
Comments