On les suit‎ > ‎

Jacques CLOUTEAU et l'âne Ferdinand

publié le 9 août 2010 à 01:08 par Didier RAMON   [ mis à jour : 9 août 2010 à 01:31 ]

"Amoureux de la randonnée au long cours, et fana des ânes, il a joint ces deux passions en parcourant les vieux chemins d'Europe accompagné de Ferdinand, son sac à dos à quatre pattes.

Ce fut au printemps 1993 le grand chemin de Saint Jacques de Compostelle, depuis le Puy-en-Velay, au coeur de l'Auvergne, jusqu'à Santiago, à l'extrémité de la Galice. 1.700 kilomètres de pluie, de soleil, de poussière, de paysages merveilleux, de rencontres. Dix semaines de rêve au cours desquelles Ferdinand, petit âne courageux, surmontera toutes les épreuves et déjouera tous les pièges que met notre civilisation sur le chemin des bourricots..."
Extrait du site

Jacques CLOUTEAU a depuis parcouru de nombreux kilomètres en Europe toujours accompagné par Ferdinand et a relaté ses aventures dans des livres.
Après Compostelle en 1993, Noirmoutier - Tournus en 1994 sur les traces du moine Philibert, le nord de la Grèce en 1995, le Péloponèse en 1996, le Mont Saint-Michel - Venise en 1997, le Portugal du sud au nord en 2000... Les livres sur ses voyages dans les pays de l'Est (2004-2006) tardent à paraître... il est vrai que Jacques écrit au pas de l'âne !

Commander ses livres, Jacques sait manier la langue française avec beaucoup d'humour. Ou bien rencontrer-le lors d'une fête de l'âne (nous avons eu cette chance), l'occasion de discuter et d'acheter ses livres.

Son site est une mine d'or pour les futurs âniers. Jacques a même développé une gamme de matériel adaptée à la randonnée au long cours. N'hésitez pas, aller faire un tour au pays de l'âne.
Comments