Revue du net‎ > ‎Divers‎ > ‎

Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle renaissent dans le Cambésis

publié le 1 déc. 2010 à 05:11 par Didier RAMON   [ mis à jour : 1 déc. 2010 à 05:24 ]
Une bonne nouvelle à côté de chez nous : les sentiers de Saint-Jacques renaissent sous l'action d'une association cambrésienne.

Chemins de Compostelle : « Le balisage devrait être achevé en fin d'année 2011 »


lundi 29.11.2010, 05:06 - La Voix du Nord

| RANDONNÉES |

L'association Saint-Jacques-en-Boulangrie, créée en 2008 et dont l'objectif est de « faire revivre les chemins de Compostelle en partant de Cambrai  », a tenu son assemblée générale, vendredi. Au cours de la réunion, il a été principalement question du balisage existant ou restant à faire sur les chemins empruntés autrefois par les pèlerins qui se rendaient de Tournai à Saint-Quentin en passant par Cambrai. Rencontre avec Régis Quennesson, président de l'association.

La voix du Nord : Où en est-on du balisage ?


Régis Quennesson :

« Le repérage du parcours, dans sa totalité, a été réalisé cette année. Et le premier tronçon balisé de 20 km situé entre la cathédrale de Cambrai et Honnecourt-sur-Escaut par Vaucelles, a été inauguré le 19 juin dernier. En septembre, nous avons fini le balisage entre Cambrai et Gouy-Le-Catelet. Cela représente tout de même 35 km. Il reste toutefois encore 110 km à réaliser entre Le Catelet et Saint-Quentin, ainsi qu'entre Tournai et Cambrai. Nous espérons cependant avoir terminé à la fin de l'année 2011. Mais il est vrai qu'il y a encore du travail pour installer toutes ces balises. Sans parler de l'aspect financier d'une telle opération ! » 

VDN : Êtes-vous aidés ?


R. Q :

« Grâce à un organisme intitulé Leader (Liaison Entre les Actions de Développement de l'Économie Rurale), nous pourrions bénéficier de fonds européens au titre de la Politique Agricole Commune ou PAC. Pour cela, nous devons sensibiliser la population du Cambrésis à ce patrimoine culturel important. Par ailleurs, et pour plus d'efficacité, nous avons, au sein de notre association, mis en place quatre équipes. Une s'occupe du repérage et du balisage, une autre, avec des historiens locaux reconnus, étudie l'histoire des terrains parcourus, une autre encore de la communication et enfin la dernière se charge du commercial pour obtenir des subventions (en intervenant notamment auprès des personnalités) ».

VDN : Quels sont vos projets ?


R. Q :

« Nous allons annoncer la possibilité offerte aux promeneurs de se rendre de Saint-Amand au Catelet en passant par les commanderies templières, ou ce qu'il en reste ! Il s'agira donc d'une variante thématique qui devrait intéresser de nombreuses personnes. Beaucoup de communes de notre arrondissement sont ainsi concernées : Solesmes, St-Vaast-en-Cambrésis, Caudry, Selvigny, Villers- Outréaux, Deheries... Pour ce faire, nous mettrons en place une structure adaptée sur le Caudrésis. » •

Bureau : Régis Quennesson, président Odile Baugue, secrétaire Claudine Szewczuk, secrétaire adjointe Georges Laigue, trésorier Guy Beussekey, trésorier adjoint

Comments