Revue du net‎ > ‎Divers‎ > ‎

Relais pour la vie : la lutte contre le cancer au pas de course

publié le 25 sept. 2010 à 08:42 par Didier RAMON   [ mis à jour : 25 sept. 2010 à 09:24 ]
mardi 21.09.2010, 05:17 - La Voix du Nord
BAISIEUX

La ville de Baisieux a accueilli cette année la deuxième édition du relais pour la vie. Le principe restait le même : courir pendant 24 heures, en se relayant, afin de récolter des fonds pour la lutte contre le cancer.


Les tentes sont plantées dans le sol, et les lits de camps dépliés les uns à côté des autres sous de grandes tonnelles. Un campement des plus rudimentaires qui laisse présager une nuit très courte. Les participants au relais pour la vie se trouvent ici pour courir, courir encore. Pendant 24 heures ce week-end, ils se sont relayés autour du parcours. En courant, en marchant ou en se reposant sur les épaules du papa pour les plus jeunes, le but est d'effectuer autant de tours que possible, chacun d'eux rapportant un euro à la Ligue contre le cancer. A leur propre rythme, les participants avancent avec la conviction de pouvoir faire reculer la maladie d'un pas.

1 600 km durant 24 heures


Parmi les nombreuses équipes de coureurs ayant répondu présent au Relais pour la vie, celle des « smart girls » est repérable sur la piste grâce à la couleur rose vif qui compose leur dossard.

Chantal Guilmain a initié le mouvement, elle explique : « Notre équipe exclusivement féminine se bat contre le cancer du sein. Ma propre belle-soeur en a été atteinte, et c'est de là que m'est venue l'idée de participer au relais. J'ai commencé par envoyer un e-mail à une dizaine de collègues, et grâce au bouche à oreille nous sommes aujourd'hui plus de 75 ! » Elles ont pour défi de se relayer sur une distance de 1 600 km pendant 24 heures. Mais au-delà de la performance, cette manifestation est également une occasion de donner de l'espoir aux malades. Leur cause fait se réunir et courir ensemble des centaines de personnes. • A. CO. (CLP)

Comments