Portail
Projet Itinérance a démarré en 2004, sur notre projet de traverser la Scandinavie. Nous avons alors créé un premier site afin de communiquer sur notre voyage. C'était une première pour nous... et en toute modestie, nous avons été satisfait du rendu.
Pour réaliser ce premier site, nous avons utilisé le logiciel FrontPage, nous avions alors une licence et utilisé un modèle de site que nous avons légèrement modifié. La modification ne peut se faire que sur notre PC équipé du logiciel. Ça devient compliqué (voire impossible) dès que nous sommes en voyage.
Objectif premier donc : pouvoir mettre à jour Projet Itinérance en dehors de notre PC et de notre logiciel. De plus, un changement d'ordinateur ne nous a pas permis de conserver FrontPage nous obligeant à trouver une alternative (nous avons utilisé NVU, logiciel libre, pour faire quelques modifications en attendant de trouver un nouveau moyen).
Nous explorons alors le monde du "libre", et faisons un essai avec Joomla!, un CMS (Content Management System) extrêmement complet. Et créons la version 2 de notre site. Nous l'alimentons relativement peu, hormis la galerie photo de notre voyage en Scandinavie (plus de 900 photos). Cette solution permet notamment une mise à jour de tout PC relié à l'Internet.
Ce CMS est extrêmement complet... trop peut-être, et demande à jongler avec de nombreux concepts (comme les articles, sections, catégories...). Nous le mettons donc en stand-by lui aussi et cherchons l'Outil (avec un 'O' majuscule !) qui nous permettrait de mettre à jour un site le plus simplement possible et quelque soit notre localisation pourvu que nous ayons accès à un PC et internet.
Version initiale du site Projet Itinérance
Deuxième version du site
Notre choix se porte alors sur "Google sites" qui permet de créer un site sur notre propre nom de domaine, ce qui nous évite d'avoir un nom de page d'accueil à rallonge.
Le portail est donc là, entre vos mains. Il vous permet (en cliquant sur chacune des photos d'écran) d'accéder aux anciennes versions du site et de naviguer dans la nouvelle "Projet Itinérance - Voyager autrement".